l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 26/04/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     





L'édito : A propos des discours du Président...
Contribution de Marie Versuselle le 14 septembre 2018 modifié le 26 Avril 2019
Il y a urgence, il est sans doute déjà très tard. la population des plus de 80 ans va être multipliée par 5 d’ici 2060. Par exemple, on déplore aujourd’hui les déserts médicaux, il faut 10 ans pour former un médecin.
Pourtant ce problème n’a pas été abordé par le Président dans son discours du 24 avril 2019, ce n’était peut être pas non plus parmi les préoccupations du grand débat. Deux “orientations”  tout au plus concernent ce sujet la ré-indexation des retraites, et le maintien du crédit d’impôt !
 Le président de la République veut une "reconnaissance de tous les métiers de l'accompagnement, de l'aide et du soin” cela veut dire quoi au juste ??
Dimanche 15 avril 2018, lorsque le Président de la République a été interrogé sur la situation des EHPAD, il a indiqué que l’État devait mieux assurer le risque "dépendance" à l’avenir, en ouvrant la porte à un financement de la dépendance par la Sécurité sociale.(1) Qu’a-t-il été fait depuis ?
Le plan “grand âge” n’a rien retenu de cette intention du mois d’Avril.
Déjà en 1991 Michel Rocard écrivait : « Je le dis donc avec une tranquille assurance, ceux qui, pour des gains politiques à courte vue, croiraient flatter l’opinion en niant le problème, programmeraient sûrement une guerre des générations. »(3)
Connaissez-vous le ratio de dépendance économique ?
C’est le ratio de la population non productive (0-19ans, 60 ans et plus) par rapport à la population productive (20 à 59 ans).
Si la population des 0-19 ans reste stable, il est de notoriété publique que le phénomène du baby boom entraine quelque 60 ans plus tard un phénomène de papy boom. « … En 2060, 23,6 millions de personnes seraient ainsi âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80 % en 53 ans. » La population française vieillit inexorablement : « Le ratio de dépendance économique augmenterait alors de 86 en 2007 à 110 en 2035 pour se stabiliser à 106 en 2060. »’(4)
Obsédés par le chômage, les mesures prises par les responsables politiques visent davantage à créer des emplois qu’à organiser le maintien à domicile. C’est ainsi que le  CESU a permis de lutter efficacement contre le  travail au noir, mais n’a pas véritablement organisé la profession, la formation et les diplômes encourageaient les vocations en insistant sur l’aspect social des métiers, mais les salariés en particulier les AVS se trouvent vite confrontés aux dures réalités du métier : Amplitude de la journée de travail, travail le dimanche, temps d’intervention trop court pour assurer même l’essentiel de la mission, les salariés passent plus de temps au volant qu’auprès des personnes qu’elles doivent assister.
Le crédit d’impôt a aggravé les choses, attiré par l’avantage fiscal de nombreux créateurs d’entreprises prestataires se sont engouffrés dans le secteur de l’aide à la  personne, sans aucune compétence dans le domaine, sans compétence sur la règlementation du travail et la gestion des ressources humaines, sans  compétence sur la gestion tout court, ils acceptent sans discernement 30 minutes de mission payés 11 à 12 euros voire 9 par l’APA mais qui avec le temps de trajet peuvent leur couter 1 heure de salaire et charges soit entre 13 et 15 euros !
Pour faire du chiffre ! les salariés eux ont le sentiment d’être traités comme des esclaves, ils se sentent épuisés physiquement, ce secteur d’activité compte le plus d’accidents du travail après le bâtiment. Epuisé psychologiquement, nombreux sont les arrêts de travail pour Burn out, beaucoup songent à quitter leur emploi.
Et tout cela pour quel résultat :
“La société française traite mal ses vieux”, bousculés, parfois maltraités par  des interventions minutés, comme le travail en usine, monsieur Champvert n’a pas tord (5)

Le Grand Débat 2019 ne règle pas les problèmes, j’y ai participé (6) mais comme d’habitude, j’étais bien seule !



1https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-182124-3-pistes-concretes-pour-repenser-le-statut-des-metiers-dentraide-2171796.php
2https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-28-fevrier-2018
3http://discours.vie-publique.fr/notices/913149300.html
4https://www.facebook.com/notes/communauté-des-seniors-employeurs-particuliers/connaissez-vous-le-ratio-de-dépendance-économique-/905580096277003/
5https://www.lemonde.fr/societe/chat/2010/02/12/viellissement-dependance-la-france-est-elle-prete-a-prendre-en-charge-ses-aines_1304768_3224.html
https://granddebat.fr/profile/marieversuselle/proposals


-