l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 13/04/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     

Le blog : Femme de ménage !

COMMUNAUTÉ DES SENIORS EMPLOYEURS PARTICULIERS·DIMANCHE 19 AOÛT 2018 67 lectures
A.S. Bonsoir tout le monde 📷😁. Comment allez vous? J'ai une question qui je pense est un bon sujet de débat. Comment dire à un bénéficiaire quelque sois son âge que lon ais aide à domicile et Non femme de ménage, car Mardi Jai été chez un couple qui a des enfants jeunes et qui me prend pour l'entretien de la maison. Une dame très gentille et son mari était dans la salle de bain et elle la averti de ma présence en lui disant " ya la femme de ménage qui est la". J'ai pas apprécié et quand je la reverrai je voudrais lui expliqué que je ne suis pas femme de ménage. Comment vous lui diriez
P.V.bsr vs etes une aide à domicile!mais certainement pas une femme de menage!!!bcp de bénéficiaire a recadrés!!!!
Marie Versuselle :
 Alors débattons : “Recadrer !” Pardonnez-moi, mais en tant qu’employeur je trouve assez ridicule votre agacement sur le sujet.
En tant que femme j’ai longtemps fait le ménage chez moi. Je trouvais valorisant d’avoir un intérieur propre, agréable à vivre, bref j’étais fière du travail accompli. A 82 ans la qualité de mon travail dans ce domaine a diminué aussi je le confie à quelqu’un qui fait le ménage chez moi, qui gagne sa vie, ainsi, honnêtement.
Quand on fait le ménage pour gagner sa vie honnêtement et qu’on est fière du travail accompli on est femme de ménage, et alors ? Nous les femmes, nous avons une qualité, qui n’est pas partagée par beaucoup d’hommes, nous sommes polyvalentes, nous faisons le ménage, la cuisine… et souvent en plus nous avons un métier, j’étais chef de projet en informatique.
Mais les accidents de la vie font que parfois nous n’avons pas le choix. Parmi « mes femmes de ménage » J’ai eu beaucoup de talents inattendus, parce que c’est une région pauvre en emploi dit valorisant.
J’ai eu une exploitante agricole plus riche que moi atteinte d’une maladie professionnelle.
J’ai également employé une divorcée avec garde partagée des enfants qui avait été gestionnaire de portefeuille, condamnée à rester près de son ex-époux. Un jour, elle a entendu « Marcel, c’est la bonne ! », elle était blessée, nous avons parlé, je lui ai dit que son vrai problème ce n’était pas ce qu’elle avait entendu, c’est qu’elle avait pris conscience de la situation dans laquelle elle se trouvait.
Un auteur, compositeur, interprète qui avait du mal à joindre les deux bouts, une artiste peintre dans le même cas.
J’avais le plus grand respect pour toutes ces femmes, de plus, elles faisaient toutes un travail impeccable, ce qui n’était pas le cas de celle qui ne savait rien faire, même pas le ménage !
La grande différence q’il y a entre femme de ménage, et aide à domicile, c’est la compréhension que vous devez avoir avec les personnes pour qui vous travaillez, qui souvent sont diminuées par l’âge, à moins d’être méchant, ce qui n’est pas le cas de cette dame, il faut le prendre comme un simple écart de langage, et ne pas la culpabiliser avec si peu de chose.

Suivez les informations de mamaco et les fiches tests du projet