l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 06/04/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     




A propos : du Dossier TEST D22 : Méthodes de recherche des Employeurs
contribution de Marie Versuselle avril 2018 actualisée 2019
Que dit mamaco ?
Une impression de déjà vu C’est normal les tests vérifient les propositions de l’étude.
N’ayons pas peur des mots... vous faites une étude de marketing : Kesako (1) ? la réponse de l’étudiant : “Au début de la chaîne, avant même qu’un produit soit fabriqué, le chargé d’études marketing s’assure qu’il répondra à une attente des consommateurs.
Première étape pour ce spécialiste des habitudes de consommation : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence. Il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les magasins...”
Le produit, ce sont les services que vous proposez, vos clients ce sont vos potentiels employeurs.
Vous avez suivi, voire participé à l’étude Horizon AVS, vous savez que l’organisation proposée s’articule autour de 3 salariés AVS pour 2 groupes de 2 employeurs. L’aventure vous tente et vous en parlez avec une ou deux collègues, d’accord mais on commence par quoi ?
1. soyez pro : définissez la potentialité (2) (3) de la zone géographique de vos domiciles : cette zone doit être compatible avec les trajets à effectuer : l faut être attentif à ne pas accepter d’emplois trop éloignés du domicile du salarié 15 mn représentent 2h15 de trajet non payé pour 6 heures de travail. Visez la proximité ! Au delà vous regretterez vite votre choix. D’autant que s’agissant d’employeurs différents les frais et le temps de trajet ne sont pas payés. L’idéal c’est d’avoir une résidence service non médicalisée à proximité qui accepte l’intervention du médecin, des infirmières, des assistantes de vie auprès de leurs résidents.(4)(5)
2. soyez pro : définissez le “produit” c’est à dire en fonction de votre niveau de compétence, de votre expérience quels sont les services vous pouvez offrir. Pour faire connaitre l’équipe, les salariés peuvent se cotiser pour faire imprimer des flyers qu’ils déposeront à la maison de santé la plus proche de leur domicile, aux cabinets du médecin, des infirmières et de la pharmacie.
Horizon AVS Juin 2018 Méthode de test 17
3. soyez pro : prenez des contacts. En plus du CCAS de votre commune, il y a avantage à se rapprocher et à se faire connaître des équipes médicales qui sont les premières informées de l’aggravation de l’état de santé de leurs patients des besoins et de la nature des aides nécessaires. Ils apprécieront la présence de professionnels formés, engagés et compétents, auprès de leurs patients. Quelques flyers dans la salle d’attente des médecins peuvent provoquer des contacts. Quelques flyers sur le comptoir de la pharmacie peuvent aussi se révéler productifs, l’accueil de la pharmacie sera bienveillant, vous passerez prendre les médicaments après la visite du médecin. Par ailleurs, la synergie est évidente, elle loue, elle vend, le matériel médical que vous utiliserez, que vous recommanderez à vos employeurs.
4. Soyez pro : définissez vos cibles. L’étude recommande d’approcher en priorité des couples âgés de plus de 65 ans, l’un est handicapé, l’autre est aidant. Le crédit d’impôt offre plus de souplesse sur le plan financier. La permanence des interventions sera un peu moins exigeante en présence d’un aidant.
5. Soyez pro : identifiez la concurrence, votre projet est viable avec le concours d’un mandataire ou d’un prestataire pour la période des congés payés, vous serez amené à travailler avec cette concurrence.
A l’issue de cette étude, vos cibles représentent-elles un potentiel de 4 employeurs géographiquement compatibles avec les domiciles respectifs de l’équipe de salariés en perspective ? si la réponse est oui alors passez à l’étape suivante de la prospection. Si la réponse est non continuez la prospection vous découvrirez peut être près de chez vous une activité qui vous intéresse à laquelle vous n’aviez pas pensé... Dans tous les cas vous vous serez amusé à découvrir un jeu d’investigation nouveau.
1 https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/ charge-d-etudes-marketing_2.html
2 http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-2708.pdf