l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 23/03/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     




A propos : Aperçu du Marketing
contribution de Marie Versuselle

Selon Wikipédia

Les définitions des grands auteurs


Éric Vernette, ancien président de l'Association française du marketing et professeur de marketing à la Toulouse School of Management, :

    •    Définition no 1. Le marketing […] est la mise en œuvre de toutes les techniques de l'entreprise qui dirigent le flux de biens et services vers le consommateur.
    •    Définition no 2. Le marketing est un état d'esprit, largement fondé sur l'intuition et l'imagination, qui mobilise tous les moyens possibles pour communiquer avec le consommateur.
    •    Définition no 3. Le marketing, c'est [le fait de] détecter les besoins des consommateurs pour réaliser le produit adéquat, ce qui facilite la vente.
    •    Définition no 4. Le marketing, c'est [le fait de] conquérir des marchés rentables, en utilisant des méthodes scientifiques.
    •    Définition no 5. Le marketing, c’est [le fait de] créer une relation, durable avec le consommateur en lui offrant un lien, et pas seulement un bien.
    •    Définition no 6. Définition synthétique (courte). Le marketing est la conquête méthodique et permanente d'un marché rentable, réalisée par un produit ou un service capable de satisfaire durablement les consommateurs visés.

 Dans le cas de l’AVS en CESU l’employeur est le consommateur client.
3 définitions sur 6 concernent votre recherche puis votre relation avec votre employeur avec quelques petites corrections du vocabulaire :

    •    Le marketing, c’est le fait de détecter les besoins des employeurs pour réaliser le service adéquat : adéquation économique avec le budget de l’employeur compte tenu du crédit d’impôt et déterminé par le CCAS le nombre d’heures, les besoins élémentaires impératifs (3 interventions d’une heure par jour en fonction du niveau de GIR et de la présence ou non d’un aidant) espace vie (ménage, linge…) accompagnement, assistance administrative… 
    •    le marketing c’est le fait de créer une relation, durable avec l’employeur en lui offrant un lien basé sur la coordination et pas seulement  sur la subordination : coordination d’une équipe assurant un service 7 jours sur 7, coordination avec les services soignants, coordination éventuelle avec un prestataire, coordination avec les autres employeurs en cas de multi salariat (repos hebdomadaire, congés payés, jours fériés, visite médicale, formation)
    •    Le marketing est un état d'esprit, largement fondé sur l'intuition et l'imagination, qui mobilise tous les moyens possibles pour communiquer avec l'employeur: CCAS, CLIC, cabinets médicaux, Pharmacie, bouche à oreille, presse, internet (FEPEM, NET PARTICULIER, CESU, COR, INSEE…)

Les fiches test vont zoomer pas à pas sur les procédures à suivre.

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing
2 http://services.fepem.fr/documents/10163/1274052/FicheExemple_Adulte_FEPEM2016.pdf