l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 09/03/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     




A propos des idées pour changer le travail des femmes (et des hommes) dans l'aide à domicile :

contribution de Marie Versuselle

L’étude Horizon AVS (1) constate que sur le plan économique, grâce au crédit d’impôt , la relation directe employeur/salarié en mode CESU est viable. En 2020 quand le CESU fera bénéficier les employeurs du crédit d’impôt en “temps réel”, la situation sera plus favorable.

Alors pourquoi  faire appel au statut de prestataire ?

Les contraintes règlementaires et humaines  font qu’un salarié ne peut travailler 365 jours de l’année. Du coup il faut deux salariés pour assurer un repos hebdomadaire et un troisième pour les remplacements en congés payés et maladie. Bien entendu le temps hebdomadaire par salarié se trouve réduit d’autant et exige plusieurs employeurs. Il apparait que cette synchronisation difficile ne peut être mise en musique que par des structures (2) au prix d’une réduction drastique des heures et souvent de la moindre qualification des salariés.

La convention collective des salariés du particulier employeur ne se prête pas à une autre organisation que la relation bilatérale employeur salarié. Une note du ministère du travail (3) tente d’organiser la coopération entre les différents employeurs d’un salarié en multi-emploi pour fixer un repos hebdomadaire cohérent, des  périodes de congés payés cohérentes, elle est ignorée de la plupart des employeurs. Elle n'est provisoirement plus en ligne.

L’idée de l’étude est de tenter d’organiser cette configuration 3 salariés très solidaires, 4 employeurs coopératifs ou plus sur le modèle des associations d’infirmier(e)s qui  bénéficient d’un statut d’indépendant(e)s.

Une fois l’expérience lancée innovante et économiquement viable, il ne faut pas douter que la règlementation suivra et comme dit Sylvie , il suffirait de ...”lâcher un peu son pouvoir et donner l'opportunité aux autres d'apporter, peut être des idées”

Alors l'étude Horizon  AVS utopique ? pour le savoir lisez l'étude d'opportunité.

1 http://www.senior-zen-employeur-particulier.fr/horizon-AVS-eOPP18.pdf
2 https://www.weka.fr/action-sociale/dossier-pratique/interventions-sociales-et-medico-sociales-a-domicile-dt19/
3 http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/article/le-cumul-d-emplois-100984