l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 02/03/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     


témoignages
Marie Grsl

Mon métier tellement bien résumé! 💖
"6h30, tu pars de chez toi encore fatiguée de la veille. Tu arrives à ta première prestation, un Monsieur aigri par la vie, qui n'attend qu'une chose c'est de partir rejoindre sa femme. Ta mission à toi aujourd'hui c'est de le lever de son lit, de lui faire sa toilette complète, de le restaurer, de lui remonter le moral et d'essayer de lui décrocher un sourire. Tout cela en 30min de temps. Pas plus pas moins.
Tu dois te résoudre à partir, le laisser seul dans son fauteuil jusqu’à ce qu'une de tes collègues prenne le relais.
Puis tu vas à ta seconde intervention. Une dame souffrant d’Alzheimer, que tu as connu au tout début de sa maladie, là où elle se rendait compte petit à petit que ça n'allait plus. Forcément c'était pas simple et elle ne t'appréciait pas, parce qu'elle savait pourquoi tu étais là. Au fil des jours, des semaines et des mois tu es devenu sa tête, ses mains, ses jambes... Tu dois lui réapprendre chaque jour à se laver, s'habiller, se coiffer, préparer à manger... Lui rappeler parfois qui elle est et pourquoi son mari n'est pas là. Toutes ces petites choses simple du quotidien mais qui ne l'est plus pour eux. Et puis il y a la famille... qui face à la maladie est désemparée. Tu dois trouver les bons mots, ceux qui vont réconforter le temps d'un instant.
Puis tu continues ta troisième intervention, cette fois ci chez un jeune enfant souffrant d'une maladie infantile qui le cloue à son fauteuil. T'es là pour l'accompagner dans des sorties, l'aider au quotidien, lui donner envie de se battre même si c'est pas facile du haut de ses 9 ans.
Ton corps doit être apte à porter, soulever, toucher... des corps bien différents du tien. Faut aussi avoir le cœur solide face à toute cette détresse, le désespoir face à la maladie... Ne pas trop s'attacher c'est ce qu'on te demande tout en étant assez humain face à eux...
Et puis tu rentres à 20h du soir après avoir coucher le Monsieur que tu as lever le matin (parce que oui sans toi et tes collègues il n'y a personne pour y aller). Éreintée, épuisée, le dos et les jambes en compote. Parfois aussi avec les émotions chamboulées par tout ce que tu as pu voir en une journée. Mais t'es prête à recommencer le lendemain parce que ton métier c'est celui du cœur avant tout. Tu l'as choisi et tu n'aimerais en changer pour rien au monde.
À toutes les AVS, ADVF, ASH, Aide-soignante, infirmière... celles qui ont choisi le cœur avant l'argent ou même les jours fériés...

vient de paraitre
Steph Quintanilla
Admin ·
Pourquoi j ai choisi de faire le métier d aide à domicile ? Tout d'abord parce que c est un métier polyvalent : on peut faire du ménage, des courses, un repas, des toilettes. Ensuite on rencontre un public diversifié ce qui est très enrichissant, enfin parce que j aime aider et accompagner les personnes et surtout j ai toujours été attirée par le lien avec nos aînés et vous ?