l

    le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 02/03/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     




L'édito de la fête des grand-mères

contribution de  Marie Versuselle

le 3 Mars 2019 c’est la fête des grand-mères, il y a beaucoup de grand-mères parmi nos abonnées employeurs et salariés.

Nous souhaitons donc une très belle fête à toutes les grand-mères et en particulier à celle qui ne seront pas entourées de leurs petits enfants, à celles qui vont travailler ce jour là.

Signe de notre temps : « La fête des grands mères a été créée en 1987 par la marque du café Grand’mère dans une démarche purement commerciale … » 1

« An tan lontan » comme disait ma grand mère d’origine guadeloupéenne les grand-pères et les grand-mères vieillissaient doucement au sein de la famille. Les enfants penaient soin d’eux, dans une société essentiellement rurale et artisanalle où l’activité et le patrimoine se transmettaient de père en fils.

L’industrialisation de notre société a tout bouleversé, les  enfants exercent des professions différentes qui les éloignent du foyer de leurs parents. Les « vieux » se retrouvent isolés, quand la vie devient difficile parceque l’âge avance et, on vit de plus en plus vieux, des étrangers et surtout des étrangères à la famille vous viennent en aide.

C’est ainsi qu’est née la profession d’assistant(e) de vie, une profession faite d’abnégation et de générosité.

Abnégation car c’est un métier exigeant soumis au biorytme humain, il faut se lever tôt avec les usagers (employeurs, bénéficiaires, clients…), il faut se coucher tard… Le vivant ne connait ni dimanche ni jours fériés, la vie de famille est bouleversée.

Générosité car c’est un métier de service, au service de tous, quelques riches, mais aussi des pauvres, beaucoup de « classe moyenne «  vous, moi, il ne faut pas espérer de salaires mirobolants, et la situation est agravée par le temps partiel, les trajets.

Mais c’est un métier riche d’échange : bienveillance et reconnaissance des usagers, dévouement et attention de l’AVS…

Mais tout cela est très bien exprimé dans le blog du salarié à lire absoluement !

1 https://www.lci.fr/societe/fete-des-grands-meres-2019-date-ce-dimanche-3-mars-mais-d-ou-vient-elle-2027770.html