le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 26/01/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     


reconnaissance et respect = compétence et talent
contribution de Marie Versuselle
Combien de fois dans vos commentaires avez vous exprimé vos désirs de respect et de reconnaissance ? nous vivons dans une société qui ne respecte pas grand chose... ainsi chacun exprime sa propre frustration sans être prêt à exprimer son respect pour l'autre.

Le sujet est intéressant, et peut faire l'objet d'échange et de partage, mais revenons à l'objet qui nous préoccupe. Votre fonction est nouvelle mais dans l'esprit de la plupart elle fait place à la fonction de domestique qui existe depuis des millénaires.

Les actes sont les mêmes de quelle différence s'agit-il ?

Les domestiques étaient salariés par leur employeur souvent nourris logés, ainsi ils avaient un devoir de subordination et de respect.

Aujourd'hui la charge salariale, dans le cas du maintien à domicile, est assuré pour partie voire en totalité par la solidarité nationale soit sous forme d'aide (APA) ou de crédit d'impôt. Les salariés interviennent auprès d'employeur parfois plus démunis qu'eux.

 Par ailleurs les employeurs peuvent être diminué physiquement, psychologiquement, intellectuellement. Dans ce cas, la subordination n'a pas de sens, et la relation évolue vers la coopération et jusqu'à l'assistance.

Sur le plan règlementaire, la qualification d'assistante de vie clarifie l'intention, mais la subordination reste un des piliers de la relation au travail. Certain juriste comme Emmanuelle Barbara nous font entrevoir une évolution possible.

Sans attendre cette évolution qui peut prendre du temps, il est possible en se faisant mieux connaître que les salariés de l'assistance à la personne imposent une image de marque qui force la reconnaissance et le respect.

La chance de votre fonction c'est que vous avez un lieu de rencontre naturel avec vos employeurs c'est le CCAS et le CLIC dont la gestion dépend de l'état des départements et des communes. C'est auprès de ces organismes que votre notoriété doit  se faire connaître, que votre compétence doit se manifester, que vos talents doivent se révéler.

Pour vous aider dans cette démarche je vous propose de créer un dossier d'information, faites moi part de vos suggestions et observations.
CLIC59 le dossier de présentation,  au format pdf, compatible avec tous les ordinateurs, pour faire une présentation au CLIC ou au CCAS. http://www.senior-zen-employeur-particulier.fr/CLIC59.pdf