le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 19/01/19 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     


Combien coute 25 heures par semaine avec le CESU ?
COMMUNAUTÉ DES SENIORS EMPLOYEURS PARTICULIERS·JEUDI 17 JANVIER 20195 lectures

Dès le printemps Il me fallait réfléchir à organiser un avenir devenu proche avec le grand âge 91 et 82 ans et les premiers problèmes de santé et handicap.

En 2 ans nous sommes passés de 4 à 10 heures de prestataire par semaine, nous ne conduisons plus.
De plus nous avions une opportunité, notre aide à domicile est artiste peintre, c’est “un boulot alimentaire” qu’elle fait consciencieusement. Elle ne nous cachait pas qu’elle cherchait un emploi à mi temps, pour pouvoir consacrer du temps à sa peinture, à la vente de ses tableaux, à donner des cours de peinture.

Mais donner un emploi à quelqu’un c’est une lourde responsabilité, au delà des services qu’on attend, son salaire le fait vivre.

J’ai voulu m’informer le plus complètement possible, non seulement sur la règlementation mais aussi sur les conditions de l’emploi dans cette activité. Ce travail vous commencez à le connaître : l’étude Horizon AVS et les 3 opus opportunité, faisabilité, test, les articles, le blog, l’annuaire, mes commentaires, les règles du jeu de loi, les essentiels… que je partage avec vous sur vos pages : je vous informe, vous avez nourri ma réflexion de vos expériences.

Nous l’avons vu dans l’édito, 25 heures hebdo c’est hors de notre budget en prestation mais combien cela coute en CESU au tarif conventionnel niveau IV ?



Nous nous sommes vite mises d’accord et elle a commencé le 2 janvier comme gouvernante
pour notre plus grand bonheur réciproque : nous sommes dorlotés, nous la traitons avec respect et bienveillance.

Sa rémunération à l’heure est supérieure de 7% à son salaire antérieur, elle a  moins de déplacement, moins de fatigue, moins  de frais de carburant, elle ne travaille plus le samedi et Dimanche sauf cas exceptionnel, elle rentre déjeuner souvent avec son compagnon, elle consacre davantage de temps à sa Maman. Elle va réorganiser son emploi du temps pour mieux se consacrer à sa peinture.

Pendant ses vacances, nous ferons des cures, des séjours en résidences services, nous avons une résidence Domitys à 15 km au bord de la mer.

Ce budget peut être supporté par beaucoup de couples de fonctionnaires, d’enseignants à la retraites, de cadre d’ingénieurs, nous ne sommes pas tous au niveau de revenus de Mr Philippe Pozzo di Borgo...