le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 15/12/2018 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     


le CICE, la prime d’activité et les 100€ le point du jour

K.F Ce n'est pas une revalorisation du SMIC (taux horaire) mais de la PRIME D’ACTIVITÉ versé par l'ETAT qui est calculé sur le revenu du FOYER et non de l'INDIVIDU (Merci Hollande) !! Donc très peu de personnes vont y avoir droit!!
C.L. En fait C'EST LA PRIME D'ACTIVITE ET NON LE SMIC. Donc si le foyer n'y a pas droit pas d'augmentation même si un des conjoints est payé au smic.....


Marie Versuselle : D’après mes informations du jour :

A l’origine le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir. Les salariés ne sont pas concernés.

Son effet étant jugé insuffisant il a subit plusieurs modifications :  il est ouvert à de nombreuses entreprises employant des salariés. Le taux du crédit d'impôt est fixé à 6 % au 1er janvier 2018 et s'applique sous certaines conditions, aux rémunérations n'excédant pas 2,5 Smic .

Il a un effet de seuil qui lui, concerne l’évolution des salaires : “Si la rémunération excède 2.5 fois le SMIC, alors on exclut la rémunération du salarié concerné de la base de calcul. Ainsi, si vous donnez à votre salarié la somme de :
3 700 euros bruts pour 35 heures, le CICE vous permettra d’avoir 259 euros par mois ;
4 000 euros bruts pour 35 heures, le CICE ne vous donnera rien.
Cela fait donc à la fin de l’année une différence de 3 108 euros. En d’autres termes, l’augmentation que vous souhaitiez donner à votre salarié risque de vous coûter excessivement cher. En conclusion, la loi de finances 2019 confirme la suppression du CICE.” (1)

Donc en fait, les 100€ de Monsieur Macron n’ont rien à voir avec le CICE, mais leur fonctionnement devrait s’apparenter à celui de la prime d’activité. “Cette prestation qui connaît un succès grandissant depuis sa création a été versée fin juin à près de 2,66 millions de foyers.” Mais son mode d’attribution et son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer.
 
La prime d’activité n’est pas versée en fonction du salaire, alors que selon les dires du Président les 100 euros seraient versés à tous les salariés au SMIC. Cette version semble confirmée : “le premier ministre Edouard Philippe a déclaré lors des questions au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale que l'objectif de l'exécutif n'était «pas d'en rester à ceux qui bénéficient aujourd'hui de la prime d'activité (...), c'est d'essayer de faire en sorte que par une meilleure organisation des choses, par une meilleure mobilisation de l'argent public, l'ensemble de ceux qui sont rémunérés au Smic, puissent bénéficier de cette augmentation» de 100 euros. Reste à préciser comment.” (2)


1 https://www.easycompta.eu/cout-salarie/cice-2018-baisse-taux-suppression

2 http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2018/12/11/29004-20181211ARTFIG00183-
salaries-au-smic-au-fait-comment-fonctionne-la-prime-d-activite.php