le blog magazine du senior et de ses aides à domicile


L'édito du 21/10/2018 par Marie Versuselle         le blog des salariés           à propos de

Qui sommes nous ?             historique
                 nous contacter     


Question toilette-Médicaments Infirmier(e)/SSiad/AVS ?
COMMUNAUTÉ DES SENIORS EMPLOYEURS PARTICULIERS·DIMANCHE 19 AOÛT 201866 lectures


L’infirmière : Inacceptable . Je suis IDE à dom et il est vrai q les personnes qui ont fait la formation d un an pour être auxiliaire et bien je ne vois pas de différences chez les patients . Elles font toujours ménage courses.....

Après ce sont les associations qui les emploient qui devraient définir leur rôle propre auprès de leurs employeurs .
Certaines AVS font aussi les toilettes , donnent les comprimés . Je ne sais même pas moi même ce qu elles peuvent faire ou pas !

Marie Versuselle : En principe c’est au médecin de prescrire “A domicile” l’intervention de l’infirmier(e)diplômé(e) d’Etat libéral(e) IDEL pour les soins de type nursing, toilette  y compris la préparation des médicaments, c’est la condition pour connaitre le taux de remboursement des honoraires  par la sécurité sociale 100% en cas d’ALD, 60% sinon.(1)

Le rôle de l’IDEL dans les soins à domicile est donc pluridisciplinaire de façon à prendre en charge le patient dans sa globalité. Selon le Code de Santé Publique, l'IDEL effectue des soins relevant de son rôle propre, mais doit aussi pouvoir poser un diagnostic infirmier, ou encore participer au dépistage, ainsi la présence d’escarres ou autres affections de la peau lors d’une toilette, à la prévention, et à l'éducation à la Santé. l’IDEL a un rôle de pilier dans la coordination des soins médicaux, et notamment avec les autres professionnels de santé.

Le nursing entre dans la tarification de type AIS Un AIS correspond à 2,65 € pour 10 minutes : mais généralement un infirmier passe plus de temps auprès du patient et il va donc « coter » (c’est-à-dire identifier le coefficient multiplicateur correspondant) le soin à plusieurs AIS…(2) (4)

Alors si le médecin ne prescrit pas c’est qu’il considère que l’intervention de l’IDEL n’est pas nécessaire en présence d’un aidant. Si l’AVS est sollicitée il convient d’obtenir la délégation du médecin, cette délégation sera obtenu en fonction de la formation reçue.
La définition donnée par la convention collective du particulier employeur me semble parfaitement claire et devrait servir d'exemple.

En ce qui concerne les associations et les entreprises, le texte est plus flou :
– accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à
la toilette, aide à l'alimentation…) ...
– coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.

Conditions particulières d'exercice de la fonction : exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Contacter le supérieur hiérarchique pour définir les responsabilités et ce qui ne doit en aucun cas être fait.

Cette démarche peut aboutir à faire appel à un SSIAD. Les SSIAD sont des services de soins infirmiers dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.(3)

Les équipes des SSIAD sont composées d’aides-soignants et d’infirmiers. Ces professionnels réalisent, selon leurs compétences, à la fois des soins de nursing (toilette…) et des actes infirmiers (pansements, distribution des médicaments, injections…).

Le SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux (services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…) dans le but d’améliorer l’accompagnement global de la personne.

Comme dans le cas de l’IDEL le SSIAD intervient sur prescription médicale et sont prises en charge dans les même conditions par la sécurité sociale.
Combien ça coûte ?
pour 30 minutes d’intervention
l’AVS prestataire sur délégation du médecin 11 à 12 euros réduit de 50% selon le plafond du crédit d’impôt.
AVS niveau VI particulier employeur, sur délégation du médecin traitant 7,18 réduit de 50% selon le plafond du crédit d’impôt
SSIAD ou IDEL sur prescription médicale 7,95 3 AIS à 100% si ALD, à 60% par la sécurité sociale + selon mutuelle

1 https://laruche.cbainfo.fr/exercer-en-liberal/quels-soins-pratiques-par-l-infirmiere-liberale
2 https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/combien-coutent-les-soins-infirmiers-a-domicile
3 https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/soins-domicile-pourquoi-faire-appel-un-ssiad
4 https://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/la-cotation-des-actes-ou-comment-utiliser-la-nomenclature.html